136 bis rue de Paris 91120 Palaiseau

Quelles sont les solutions pour un meilleur confort acoustique en rénovation ?

Dans un logement mal isolé, le bruit des voisins, de la rue ou encore les nuisances aériennes peuvent vite transformer votre vie en enfer. Il existe de nombreuses solutions d’isolation acoustique qui permettent d’améliorer votre qualité de vie au quotidien. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel du bâtiment pour connaître les meilleurs isolants du marché.

Pensez à isoler votre plafond

En appartement, on peut souvent être dérangé par les bruits de pas ou d’objets qui tombent chez notre voisin du dessus. Afin d’éviter au maximum ces désagréments, il est possible de faire isoler son plafond. Vous pouvez notamment faire poser un faux plafond acoustique constitué, traditionnellement, de plaques de plâtres vissées sur une ossature métallique, elle-même fixée par suspentes à votre plafond déjà existant. Le tout sera ensuite rempli d’un isolant fibreux en panneaux ou en rouleaux. Ce dernier servira d’amortisseur au bruit venu du dessus. Pour les impacts qui induisent des vibrations gênantes, vous pouvez favoriser les suspentes antivibratiles.

A noter qui cette solution ne suffit pas à faire disparaître complètement les nuisances sonores, il est possible de créer une isolation acoustique type boîte dans la boîte, en traitant l’ensemble des parois de votre résidence.

Les solutions pour un meilleur confort acoustique en rénovation par votre architecte professionnel

Une isolation acoustique entre deux pièces

Autre solution pour éviter les bruits des voisins, installer une isolation acoustique entre deux pièces. Pour cela, il existe différentes techniques ayant fait leur preuve depuis de nombreuses années.

  • Panneaux sur ossature : fixée entre plafond et plancher l’ossature bois ou métallique est remplie par un isolant phonique
  • Panneaux prêts-à-l’emploi
  • Contre-cloison : dans ce dernier cas on insère l’isolant entre la cloison d’origine et une nouvelle cloison composée de briques ou de plâtre. Pour cela, on utilise traditionnellement les laines végétales ou naturelles comme la laine de roche, plus performante que la célèbre laine de verre.

 

Spécialisée dans la rénovation et l’isolation phonique, le cabinet d’architectes, A.R.BRES, situé à Palaiseau vous propose ses conseils et son savoir-faire par téléphone au 06-85-55-66-45.